Bérengère BECIU Praticienne en Psychothérapie
Bérengère BECIUPraticienne en Psychothérapie

Qui suis-je ?

Mon parcours

C'est tout naturellement que j'ai fait le choix professionnel d'être présente, à l'écoute, et d'accompagner les personnes en quête d'un mieux être.

Formée à l'Analyse Psycho-Organique, à la Victimologie, à l'Analyse Transgénérationnelle, à la Systémie familiale, à l'IMO et à l'Hypnose Ericksonienne, je mets mon expérience au service des personnes souhaitant se connecter à leur être profond et à leur élan de vie.

Mon parcours m'a particulièrement sensibilisée aux difficultés dues au manque de sécurité intérieure, d'estime de soi, aux difficultés de transmission familiale ainsi qu'aux maltraitances et traumatismes subis dans l'enfance (violences verbales, psychologiques, physiques, sexuelles).

En collaboration avec d'autres psychothérapeutes, je peux vous proposer des groupes de travail thématiques (la confiance en soi, la parentalité, vivre en couple, le sentiment de sécurité, les transmissions familiales, …).

Ma formation

Formée à l'Analyse Psycho-organique (EFAPO 2008 à 2011), à la Victimologie (UCBL1 2015), à l'Analyse Transgénérationnelle et à la Systémie familiale (GENEAPSY 2020 à 2023), puis à l'IMO (EMERGENCES 2024) et à l'Hypnose Erickosnienne (CNGE 2024), ma pratique met en lien le travail analytique, transgénérationnel, organique et neurothérapeutique.

  • Le travail analytique s'inspire des théories de S. FREUD et C.G. JUNG, et utilise les mots, les images et les rêves. Il s'appuie sur la parole et le monde symbolique. Il s'inspire également des travaux de S. FERENCZI par sa technique active, de ceux d'O. RANK centré sur le présent plutôt que sur le passé, ainsi que de ceux de W. REICH valorisant le corps et l'influence de la société.
  • Le travail transgénérationnel s'inspire des travaux d'ABRAHAM et TOROK, A.  ANCELIN-SCHUTZENBERGER, S. TISSERON, B. CYRULNIK et R. NEUBURGER et s'appuie sur la dynamique familiale, la systémie, les transmissions ou défauts de transmissions conscients ou inconscients.
  • Le travail organique est issu des méthodes de W. REICH et G. BOYESEN, et donne au corps une place importante dans le processus transformationnel. Il s'appuie sur le ressenti corporel et émotionnel.
  • Le travail neurothérapeutique : l'IMO (Intégration par mouvements oculaires) est fondée sur des découvertes récentes (F. SHAPIRO, C&S ANDREAS et D. BEAULIEU 1989) et propose une réharmonisation Amygdale/émotions et Hippocampe/mémoire autobiographique). L'Hypnose Ericksonienne (M. ERICKSON) permet de mettre à profit l'état hypnotique pour accéder à ses ressources intérieures.

Parce qu'ils constituent des voies d'accès à l'inconscient et aux mémoires émotionnelles individuelles et transgénérationnelles, ces axes de travail permettent le processus de transformation ainsi que la stimulation du lien avec vous-même, avec votre énergie et votre élan de vie.

 

Ethique et posture

  • Je respecte un code de déontologie : respect du secret professionnel et du libre arbitre du client, un cadre clair (durée des séances, périodicité, coût et moyens de paiement) et suis à même d'indiquer une méthode mieux adaptée ou complémentaire si besoin
  • J'ai moi-même suivi un processus personnel psychothérapeutique approfondi
  • Je mets à jour mes connaissances régulièrement
  • Je fais régulièrement superviser ma pratique, en individuel et en groupe

 

Version imprimable | Plan du site
© Bérengère Beciu